image2Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale de la France a accordé une interview le 15 octobre 2015 sur la formation des professeurs informatiques.

Lors de cette entrevue, elle a répondu à plusieurs questions. D’abord concernant l’intérêt d’initier les élèves à la programmation, elle a souligné : << Non seulement les élèves atteignent une véritable maîtrise de l’ordinateur mais aussi ils acquièrent plus de rigueur dans la construction de la pensée.>>

Ensuite elle a fait une mise au point sur la question : << Ne faudrait-il pas créer un Capes et une agrégation d’informatique pour avoir de vrais experts du sujet ?>>. En disant qu’il faut faire de l’informatique une discipline à part entière. Elle a souligné deux aspects complémentaires mais différents tels que : l’informatique comme objet d’enseignement et l’informatique comme outil d’enseignement. Comme outil d’enseignement, elle mentionne quatre statuts éducatifs de l’informatique et du numérique.

Outil pédagogique. Le but est de faciliter le développement des valeurs judicieuses, honorables, appropriées et efficaces. Car l’informatique permet d’accomplir beaucoup plus de chose et les faire beaucoup mieux. L’usage de cette discipline suscite l’autonomie, le travail individuel ou en groupe chez les élèves. L’ordinateur soutient la création de situations de communication « réelles » ayant du sens pour des élèves. Il encourage le développement des activités intellectuelles.

Outil de travail personnel et collectif des enseignants, Des élèves et de la communauté scolaire dans son ensemble. Étant qu’instrument de travail, les enseignants ne doivent pas les seuls à l’utiliser. Les élèves aussi doivent avoir plein accès à des ordinateurs dans les écoles.

Facteur d’évolution des disciplines enseignées. Comme facteur, il change les thèmes, les méthodes et les outils des différentes matières enseignées dans les écoles. Les enseignants devraient adapter leur enseignement en fonction de l’évolution de l’informatique.

Objet d’enseignement. La ministre explique compte tenu de l’enjeu de l’informatique et des sciences numériques, les élèves doivent avoir une culture générale informatique. Beaucoup d’activités et de réalisations reposent sur la numérisation de l’information. Par-dessus tout, il y a la science informatique qui s’occupe  du traitement et de la représentation de l’information numérisée.

Elle  traite également de la question s’il faut considérer l’informatique comme une discipline ou non dans le système éducatif français. Elle a dit qu’il est indispensable aujourd’hui d’initier les élèves aux notions centrales de l’informatique, devenues tout aussi indispensables : celles d’algorithme, de langage et de programme. Ils doivent posséder aussi une connaissance des machines et de l’architecture, de réseau et de protocole d’information et de communication, de données et de formats, etc.

Ainsi, pour bien enseigner cette nouvelle discipline, il faut envisager des profils  de formation appropriée et significative pour les professeurs. Une formation doit se baser comme toutes les autres matières sur la pédagogie, la didactique et les contenus enseignés.

Avec le temps, beaucoup de changements sont effectués dans l’enseignement d’une manière générale. Certaines matières ne sont plus enseignées dans les écoles, d’autres sont encore conservées mais modifiées selon le besoin de l’époque et de nouvelles disciplines y sont aussi ajoutées. L’approche pédagogique et didactique ne sont plus les mêmes. Les différents pays revoient et ajustent leur système éducatif en fonction de deux paramètres. D’abord en fonction de leur budget et leurs ressources et ensuite en fonction de la croissance et de l’importance de la technologie de nos jours. Donc pour faire face à l’universalité de la technologie, il faut commencer par la base dans l’école.   Les professeurs font partie prenante dans les démarches visant à initier les  élèves à l’apprentissage de l’informatique et du numérique. Il faut absolument un plan de formation pour les professeurs d’informatique.

Pour initier les élèves à l’informatique les mêmes approches pédagogiques des autres  disciplines scientifiques devraient-elles être considérées? Ou  est-ce qu’une nouvelle approche propre à l’informatique doit-être envisagée?

Jean-Pierre, A. (2015). Enseigner la discipline  informatique avec Capes et/ou une agrégation d’informatique. Epinet, 179, Récupéré de http://www.epi.asso.fr /revue/ articles/a155e.htm