laptop-1104066__340À travers cet article, ProgEnseigne présente un résumé de Vulgarisation-Informatique.com très apprécié dans le monde informatique. Ce dernier existe depuis plus de 10 ans et il a facilité l’apprentissage de l’informatique de manière autonome et se trouve à l’adresse http://www.vulgarisation-informatique.com/. Il présente des cours d’informatique et  aborde les sujets les plus fréquents dans le domaine. D’ailleurs, il n’existe pas seulement ce site sur l’Internet  qui fonctionne comme une école virtuelle. Mais, ProgEnseigne le présente non seulement pour son menu mais aussi pour son organisation et sa facilité d’accès.

Ce site offre une interface simple et conviviale avec une barre de menu font bleu  sur cette dernière se trouve   différents onglets tels que :

  • Cours;
  • Tutoriels;
  • Dépannage;
  • Optimisation;
  • Programmation;
  • Webmasters;
  • Forum;
  • Services.

Dans les onglets, les rubriques sont classées par catégorie pour simplifier les recherches. Ainsi, dans l’onglet Cours, les cours apparaissent par sujet et non dans un ordre alphabétique ou chronologique. Les différents cours commencent  avec le niveau débutant dans un langage simple et clair permettant la compréhension de la notion présentée et développant une interaction entre l’apprenant et le site.

 Son onglet Tutoriels, contrairement à ceux présentés dans la majorité des sites Internet, classe les tutoriels par sujet. Dans ses derniers, les questions sont abordées brièvement mais, précises et concises et touchent  les problèmes les plus communs dans le domaine de l’informatique.

Le Dépannage traite un éventail de problèmes liés aux logiciels et aux différents matériels informatiques. Il aborde aussi le problème de sécurité informatique, de réseaux et de bases de données.

Optimisation montre comment accélérer, personnaliser, sécuriser et le refroidissement du système d’exploitation Windows.

 L’onglet Programmation donne une initiation aux langages de programmation les plus connus pour les débutants et des cours avancés pour ceux qui ont déjà une notion et souhaitent approfondir leur connaissance d’un langage de programmation.

L’onglet Webmasters relève les éléments concernant l’administration d’un serveur Web, l’optimisation d’un site Internet, le SEO et référencement, les standards web et la gestion des contenus.

Comme tout site, l’onglet Forum réserve un espace pour discuter, poser des questions et  poster des réflexions sur les différents sujets abordés dans le site.

Pour dynamiser l’apprentissage et le rendre plus instructif, Vulgarisation-Informatique.com dispose, dans l’onglet Services, d’un dictionnaire informatique couvrant tous les termes et expressions liés à l’informatique utilisés dans les présentations. À travers ce dernier onglet, le site met aussi à la disposition des internautes des quiz pour chaque chapitre présenté afin de permettre aux apprenants de s’évaluer. Enfin, cet onglet contient un espace pour les actualités, les sondages et pour  télécharger des logiciels, des pilotes, des vidéos et  autres.

Par contre, la mise à jour  de la base de données du site n’est pas faite sur base régulière ce qui explique on trouve des fois des cours postés depuis plus de 5 ans sans être révisés. Les internautes peuvent souligner également l’absence des informations récentes et les informations dans certains liens ne sont pas disponibles.

 Le site Vulgarisation-Informatique.com reste  utile pour tous ceux qui nourrissent l’intention de se lancer dans l’étude de l’informatique. Les étudiants  comme les professionnels en informatique  indépendamment de leur niveau, pourraient se référer à ce site. Il n’est pas recommandé uniquement  pour sa convivialité mais aussi pour la diversité de sujets présentés et les outils mis à la disposition des internautes. Toutefois, des changements devraient être apportés dans la mise à  jour de la base de données du site afin d’offrir aux internautes des  informations plus adaptées et récentes. Cette démarche pourrait aider à vérifier si les autres sites ou fichiers dont les liens font références sont toujours disponibles.

Sur l’Internet, il existe plusieurs sites qui offrent des informations,  devrions-nous placer une entière confiance dans ses informations? Ou devrions-nous établir des critères pour juger la pertinence d’un site et de ses informations?

       Vulgarisation-informatique.com( http://www.vulgarisation-informatique.com/ )