Serge Abiteboul est un informaticien français, professeur à l’École normale supérieure de Cachan et directeur de recherche à INRIA (Institut national de recherche dédié au numérique). D’ailleurs, il est devenu membre de l’Académie des sciences le 16 décembre 2008 pour ses travaux sur la gestion d’information. Il a présenté en novembre 2015 une conférence sur l’universalité de l’enseignement de l’informatique. Une vidéo de cette conférence a été réalisée et est diffusée sur youtube à l’adresse https://www.youtube.com/watch?v=Z8NhhJllH5k le 30 novembre 2015.
Tout au début, il a souligné l’importance de l’universalité de l’enseignement de l’informatique. Il ne doit pas être réservé uniquement aux informaticiens comme on le croyait il y a vingt ans. Car l’informatique intègre toutes les disciplines, scientifiques ou non et est devenue un outil indispensable. Ainsi, par le biais de l’informatique le monde est devenu numérique. En se référant à cette définition de la Société Informatique de France : <<L’informatique est la science et la technique de la représentation de l’information d’origine artificielle ou naturelle, ainsi que des processus algorithmiques de collecte, de stockage, analyse, transformation, communication et exploitation de cette information exprimés dans des langages formels ou des langues naturelles et effectués par des machines ou des êtres humains, seuls ou collectives.>>
La pensée informatique change le contenu de toutes les disciplines, comme la façon de travailler des astronautes. Ces derniers traitent différemment les images provenant des galaxies. La biologie, les mathématiques appliquées, la chimie, la philosophie, la littérature, les sciences humaines, les arts, la presse et bien d’autres disciplines manipulent tous des outils informatiques. Des fois, l’utilisation de ces outils exige une bonne compréhension de l’informatique. Ainsi, tous les chercheurs passent une bonne partie de leur temps à travailler avec des outils informatiques. Wikipédia, qui est une philosophie de partage, existe grâce à des serveurs Web très puissants.
Serge a souligné plusieurs aspects dans la transformation des différentes disciplines. Les bases de données, les liens hypertextes et l’Internet pour arriver aux bibliothèques numériques facilitent la communication, l’interaction et le partage par le Web. La modélisation et la stimulation à travers lesquelles les chercheurs proposent un modèle du phénomène complexe étudié. Ce dernier est simulé numériquement. L’analyse de données et la gestion de connaissances avec des échanges entre humain et machines s’imposent de plus en plus.
Il a expliqué également l’impact de l’informatique sur l’industrie de nos jours. L’informatique occupe une présence constante sous plusieurs formes et à différents niveaux dans tous des domaines. Dans le domaine du transport, les avions, les trains, les bateaux de croisières et les sous-marins sont tous contrôlés par des systèmes informatiques complexes. La part de l’informatique représente environ 50% du coût de conception et de développement dans le domaine du transport et de la communication. Même dans un salon de coiffure, l’être humain peut bien avant sa coupe visualiser dans un ordinateur le visage qu’il aura après.
Par rapport à l’implication de l’informatique dans tout ce qui se fait, Beaucoup de pays révisent leur conception à l’égard de l’enseignement de l’information. D’après une étude de Françoise Tort, spécialiste en histoire de l’informatique, des pays comme Israël, la Corée, l’Angleterre ont un programme d’enseignement informatique très avancé. Le président Obama a demandé récemment aux différents districts scolaires des États-Unis de renforcer le programme d’enseignement de l’informatique.
L’informatique transforme la façon de vivre, de travailler, de réfléchir et change le comportement des êtres humains. Elle contribue au développement de l’esprit de travail en équipe et incite le partage. Elle nous réunit comme dans petit village òu nous pouvons nous rencontrer, discuter et partager. Nous utilisons tous chaque jour les services offerts par l’informatique et nous nous servons des outils informatiques. Donc, elle est devenue trop importante et trop impliquée dans notre vie pour être réservée à une catégorie de personnes, bien qu’elle reste une discipline scientifique comme toutes les autres.
Par rapport à l’importance et l’implication de l’informatique dans notre vie, quel comportement devrions-nous afficher en ce qui concerne l’apprentissage de cet instrument indispensable ?
Serge, A. (2015, 30 novembre). Pourquoi enseigner l’informatique ? [Vidéo en ligne]. Récupéré de https://www.youtube.com/watch?v=Z8NhhJllH5k
24 mars 2016 at 1 h 12
Votre article est très intéressant. C’est une chose de dire que l’informatique est de plus en plus importante dans notre monde. Mais d’agir en est une autre. Je crois qu’il serait très sage d’enseigner l’informatique dans les écoles secondaire car tout domaine se sert des technologies informatiques de nos jours. Même les gens ne voulant pas travailler dans le domaine de l’informatique devraient quand même avoir une petite base car nous savons tous que dans une dizaine d’années, la technologie sera encore plus importante que jamais. Merci encore pour cette article très intéressante! Continuez comme ça!
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30 mars 2016 at 20 h 47
Merci ChapouJunior.
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5 avril 2016 at 14 h 57
Merci ChapouJunior, vos commentaires m’incitent à continuer à produire des articles sur l’enseignement de l’informatique afin de faire valoir beaucoup plus le bien fondé de l’universalité de cette discipline.
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